ATOUT TRICASTIN C’EST …

Plus de 20 ans d’existence !

Créé en 1993 sous forme associative (Loi 1901), par une petite dizaine de chefs d’Entreprise travaillant essentiellement pour la filière du Nucléaire, le Club s’est ouvert, au fil des années, à d’autres secteurs d’activités. Aujourd’hui, les Entreprises qui le constituent ne sont plus les sous-traitantes exclusives de celles du Nucléaire et, la plupart d’entre elles, n’a même aucune activité directe avec cette filière.

camenbert

 

 

Un territoire ?

A sa création, la zone d’influence du Club d’Entreprises concernait le Tricastin, puis le Tricastin « élargi » aux communes limitrophes. Aujourd’hui, le bassin de vie a évolué avec la création, depuis le 1er/01/2014, de l’Intercommunalité Drôme Sud Provence. Dans le cadre de son adaptation au nouveau contexte économique local, Atout Tricastin élargit donc sa zone géographique au nouveau bassin Intercommunal agrandi des Communes et Départements limitrophes (Ardèche, Gard, Vaucluse).

Découvrez le territoire
bulle-carte

 

 

Un Club d’Entreprises, riche des Femmes et des Hommes qui le composent… Fort des Entreprises qu’ils représentent.

Le Club d’Entreprises doit, avant tout, sa richesse aux Femmes et aux Hommes qui le composent. Ils sont le reflet des Entreprises qu’ils représentent, ils sont aussi la Ressource Humaine sans laquelle l’association n’aurait de substance, ni même d’existence. C’est grâce à leur volonté, à leur motivation, à leurs idées, qu’Atout Tricastin s’est construit depuis vingt ans et qu’il continue de se bâtir aujourd’hui encore, face à la nécessité de s’adapter constamment à un environnement qui évolue sans cesse.

Atout Tricastin c’est aussi, à ce jour, près de 70 Entreprises tous secteurs d’activité confondus, plus de 2 000 salariés (hors AREVA Tricastin & EDF-CNPE du Tricastin) et une incroyable diversité de savoir-faire et de compétences dans des domaines variés.

 

Détecter, créer, favoriser, les synergies … Dynamiser le territoire

Si l’activité du Club d’Entreprises devait être résumée en deux mots, ils pourraient être ceux-ci : synergie et mutualisation. Ou encore : échange et partage.
L’objectif principal d’Atout Tricastin est de favoriser la dynamique économique locale. Il apparaît donc essentiel de mettre en valeur et surtout de faire connaître les ressources économiques locales aux différents acteurs du territoire et, particulièrement, à ceux-là même qui les génèrent. En effet, un constat simple met en évidence la méconnaissance que nous avons des Entreprises présentes sur notre bassin de vie. Bien souvent nous allons chercher la ressource loin de notre périmètre géographique, alors qu’elle se trouve quasiment à notre porte. On constate ainsi que c’est une économie locale qui s’échappe, et qui plus est, un écart dans la logique de développement durable à laquelle nous devons tous être sensibles. La mise en évidence de synergies possibles entre les Entreprises passe inévitablement par une meilleure connaissance de notre tissu économique local.
Par ailleurs, il apparaît tout aussi nécessaire de se rassembler, de se mutualiser, pour partager des besoins et des ressources. C’est ensemble que nous sommes forts.
C’est au travers des échanges, du partage d’information et d’expériences que de telles synergies peuvent naître.

 

Des valeurs, de la solidarité, une éthique

Il s’agit là d’un point essentiel. En effet, les relations des Entreprises entre elles ne peuvent être basées que sur leur confiance mutuelle dont Atout Tricastin se veut être le garant pour ses Adhérents, aussi bien dans le cadre de leurs relations internes au Club, que dans celui de leurs relations externes. Il y va de l’image de l’association, certes, mais aussi de la possibilité de créer les synergies nécessaires à la dynamique économique.

Probité et respect sont les fils conducteurs des relations internes et externes

Atout Tricastin est une association apolitique : C’est pourquoi les Membres du Comité Directeur se sont engagés à ne briguer aucun mandat politique.

La « Solidarité » doit être le mot d’ordre. Elle est le gage d’une cohésion territoriale. Elle complète et équilibre la confiance qui est la base de nos relations.

Responsabilité Sociétale & Environnementale (RSE) : Le Club d’Entreprises est sensible au développement durable et place l’humain au centre de ses réflexions. En tout logique, il souhaite que son action en faveur du développement économique local prenne en compte la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises. Il tâchera de sensibiliser ses Adhérents, par les moyens à sa portée, sur la nécessité et l’intérêt d’intégrer cette dimension dans le développement de leurs Entreprises respectives.

En adhérant au Club, le Chef d’Entreprise en accepte donc ses valeurs.